Quel type de protection utiliser en extérieur pour le douglas ?


Qui dit protection du bois dit généralement produit de finition.

Les traitements de finition permettent une protection contre l’action des intempéries et des rayons UV.

Le vieillissement des éléments en bois de douglas (bardages, parements ou lames de terrasse), dépourvus de finition, n’a pas de conséquence sur leur résistance mécanique dès lors qu’ils ont été posés dans le respect des normes d’utilisation. Ces conseils tiennent compte des dimensions, de la qualité du produit, et émettent des recommandations sur les fixations adaptées.

Par ailleurs, proposé HORS AUBIER, c’est à dire purgé de la partie blanche du bois (qui se trouve sous l’écorce) en ne laissant que le DURAMEN, la partie rose du bois (ce qui est préférable pour des utilisations en bardage ou terrasse), le douglas sera naturellement résistant aux intempéries, et entrera dans la classe de résistance naturelle de type 3 (ne nécessitant donc pas de traitement autoclave pour un usage en extérieur, sous certaines conditions).

Toutes les informations figurant ci-dessous concernent donc la préservation de l’aspect extérieur du bois, c’est à dire son aspect de surface lors du vieillissement :  teinte, rugosité, porosité etc.

Doté d’une couleur chaleureuse d’origine, dont les tons varient du rose saumon et l’orangé, le douglas peut prendre une couleur grisâtre avec le temps. C’est une réaction tout à fait normale qui est due à son exposition aux intempéries et aux U.V.  Au demeurant, le grisaillement intervient sur tous les bois quels qu’ils soient – résineux, feuillus ou exotiques.

Selon vos attentes sur la couleur désirée, un traitement préventif pourra accélérer ou éviter cet aspect. Plusieurs traitements de finition existent en fonction de ce que vous souhaitez faire :

  • Dégriseurs :

Le dégriseur est un produit nettoyant qui restaurera et redonnera au bois noirci son aspect d’origine.

L’utilisation de ces produits permettra ensuite l’application éventuelle d’un autre produit de finition (lasure ou saturateur). Sans cet ajout de protection, le vieillissement du bois reprendra bien évidemment son cours.

Découvrez tous nos dégriseurs sur notre boutique en ligne.

  • Les lasures opaques et microporeuses :

Il s’agit d’un traitement qui permet de protéger et de décorer en même temps.

Il nécessite une préparation préalable au moment de l’entretien saisonnier (ponçage), afin d’éliminer les résidus d’anciennes finitions, et d’assurer l’accroche du nouveau produit  ; en effet, le bois devra être propre et lisse avant l’application d’une lasure ou peinture bois, mais sans être néanmoins « glacé » du fait d’un ponçage  trop fin, pour éviter que  le produit ne « glisse » dessus.

Un ponçage au grain 80 ou maxi 100 suffira pour ne pas fermer les pores du bois, et permettre ainsi une bonne accroche.

Une application après ponçage d’une protection opacifiante (lasure opaque ou peinture microporeuse) effacera l’hétérogénéité des parements, en modifiant l’aspect du bois.

Découvrez toutes nos lasures sur notre boutique en ligne.

  • Les saturateurs ou lasures d’imprégnation :

Ces produits, à l’inverse des lasures opaques, pénètrent dans le bois pour, comme leur nom l’indique, le saturer, sans laisser de film en surface, ce qui évite les micro-fissurations de la protection.

Ils permettent également de bien faire ressortir les fibres du bois, et de limiter les hétérogénéités d’aspect constatées parfois lors du vieillissement.

C’est une autre approche de la protection des bois en extérieur (et même en intérieur pour certains).

Le traitement sera à renouveler annuellement ou au maximum tous les  trois ans, en fonction de l’exposition au soleil et aux intempéries, car avec le temps, le saturateur se délave.

Si l’on n’a pas pu le faire dans ce délai, et que les bois ont grisé en extérieur, il suffira de revenir à l’étape « dégriseur » pour ramener le bois à son aspect d’origine avant d’appliquer le saturateur.

En revanche, l’entretien sera largement facilité, car l’application de ces produits ne demande pas de préparation, et surtout aucun ponçage préalable. Un simple dépoussiérage suffira.

Découvrez tous nos saturateurs sur notre boutique en ligne.

 

  • Les saturateurs « aspect bois naturel vieilli »

Ce sont des produits d’imprégnation colorés (gris vieilli en général). Il faut les appliquer en une seule couche après la pose.

Ils permettent d’anticiper l’évolution naturelle de l’aspect du bois, tout en le protégeant,  atténuant  les effets d’hétérogénéité liés au vieillissement, qui sera ainsi retardé.

Découvrez ces produits sur notre boutique en ligne.

 

Laisser un commentaire