Quand les matériaux biologiques s’invitent au salon de Genève


les matériaux biologiques au salon de GenèveLes matériaux biologiques : une entrée innovante dans le monde automobile !

Le salon tant apprécié des grands constructeurs automobiles a fermé ses portes dimanche 16 mars. Les intéressés ont eu la possibilité de découvrir les nouveaux bolides des marques aux noms prestigieux, comme Ferrari, Lamborghini, Maserati…, et également les duels des petites citadines : Twingo, C1…

Mais beaucoup sont passés à coté d’une voiture au design original, et aux caractéristiques plus qu’intéressantes !

Une fois de plus, la Finlande sort du lot dans le domaine de l’innovation écologique, en présentant sa « créature » d’une singularité peu banale….

Un groupe d’étudiants finlandais a en effet imaginé un véhicule constitué essentiellement de matériaux biologiques.

Ce concept-car, nommé « Biofore », et présenté pour la première fois au salon de Genève est un véritable bijou d’inventivité. Ses composants en plastique ont été remplacés par des biomatériaux, plus sains et plus durables.

Les biocomposites (UPM Formi) et le contreplaqué thermoformé (UPM Grada) sont les éléments principaux de l’habitacle et de la carrosserie.

« L’UPM Formi est adapté aux procédés de moulage par injection, d’extrusion et de thermoformage. Composé de fibres renouvelables et de plastique, ce matériau, non toxique et sans odeur, offre une qualité homogène. Ses caractéristiques en font un composite idéal, aussi bien pour des applications industrielles que pour les produits de grande consommation. L’UPM Grada, pour sa part, remet au goût du jour le façonnage du bois par chaleur et pression, et ouvre la voie à des concepts inédits, impossibles à réaliser avec les méthodes classiques. »

 

Les matériaux biologiques au salon de Genève

Outre l’utilisation de matériaux écologiques, le Biofore fonctionne à l’aide du carburant UPM BioVerno, un diesel renouvelable réalisé à base de bois. En comparaison des carburants fossiles, il réduit sensiblement les émissions de gaz à effet de serre. De plus, ce carburant est compatible avec tous les moteurs diesel.

Enfin, l’utilisation des biomatériaux permet de réduire le poids du véhicule de 150 kgs environ par rapport aux modèles plus conventionnels, et donc la voiture consomme moins de carburant.

On ne peut que souligner les exploits des finlandais qui, en matière d’innovations et d’utilisations du bois, magnifique ressource renouvelable, ont des idées plus qu’ingénieuses.

 

Source : Autoblog

Laisser un commentaire