Mot du jour : cerne de croissance


Qu’est-ce qu’un cerne de croissance ?

On emploie le terme cerne de croissance (ou anneau de croissance) pour désigner un cercle concentrique sur la section d’un tronc d’arbre.

Ces cernes sont mesurables sur une coupe en travers du tronc, ou à partir d’une grosse branche le cas échéant. Ces cernes sont d’autant plus marqués que la saisonnalité du climat est importante. A noter pour information qu’ils le sont moins ou quasi-absents en zone équatoriale.

Les racines, et les tiges quand elles sont pérennes, de certaines plantes issues de la catégorie de certaines herbacées(1), notamment les herbacées dicotylédones(2), portent également des cernes annuels de croissance.

Ces cernes annuels sont dus à la croissance saisonnière du tissu ligneux(3), plus active au printemps (partie en général claire du cerne) qu’en automne et hiver (partie en général plus sombre). Les caractéristiques d’un cerne d’une espèce végétale donnée dépendent des conditions climatiques (pluviométrie, température, exposition au soleil, etc.) présentes lors de la création de celui-ci.

cerne de croissance

La méthode qui consiste à dater un arbre grâce à ses cernes est la dendrochronologie.

 

Plus on se rapproche du centre, plus on se rapproche du bois juvénile, qui est le bois produit au cours des cinq premières années de vie de l’arbre.
Le bois juvénile est normalement moins résistant, les parois de ses cellules sont plus fines et il contient plus de lignine(5) que des arbres plus matures.

 

(1) C’est une espèce de plantes tendres, grêles et non ligneuses(3)
(2) Ce sont des plantes angiospermes dont la graine possède deux cotylédons(4), généralement égaux.
(3) On dit qu’une plante est ligneuse quand elle contient suffisamment de faisceaux lignifiés pour que ses tiges soient résistantes.
(4) Le cotylédon est un organe embryonnaire commun à toutes les espèces de plantes à graines.
(5) Constituant chimique fondamental du tissu ligneux(3) donnant au bois ses caractéristiques fondamentales.

Laisser un commentaire