Le mot du jour : MDF


MDF

MDF ou médium :

Le M.D.F (Medium Density Fireboard) est un panneau, constitué de fibres de bois (provenant de résineux, en majorité, et de feuillus) et d’un liant synthétique (normé E1).

Le procédé de fabrication du MDF est un procédé à sec (consiste à l’addition d’un liant synthétique) qui est l’opposition du procédé humide (consiste à l’enchevêtrement des fibres du panneau par leurs propriétés intrinsèques)

Ci après une petite vidéo pour visualiser quelques étapes de fabrication du MDF:

https://youtu.be/ED0F3nPqwNM

Le MDF présente des avantages non négligeables. Il est homogène et lisse sur toutes ses faces ce qui permet un sciage net et sans bavure. Il ne se fend pas, n’éclate pas, ne se déforme pas et résiste au feu. Il présente un avantage esthétique car sa texture est fine et permet d’obtenir des surfaces aptes à la mouluration et au laquage. Il peut également être peint, lasuré ou verni. Il n’a pas de sens de rabotage ou de ponçage. Enfin il est plus économique que le bois massif, permet l’utilisation de bois de faible diamètre (qui ne peuvent être valorisés en bois massif) et il est disponible partout dans différentes épaisseurs.

Mot du jour - MDF1 Comme pour tous travaux, je vous conseille de vous équiper d’un masque, de gants, de lunettes de protection, ainsi que si possible, des chaussures de sécurité et de travailler soit en extérieur soit dans une pièce bien ventilée.

Laisser un commentaire