Le mot du jour : Lamellé-collé


Qu’est-ce que le lamellé-collé ?

Lamellé-collé : n.m. et adj.

 

Le lamellé-collé est un élément de structure obtenu par l’aboutage et le collage de lamelles de bois. Les essences les plus utilisées pour fabriquer le lamellé-collé sont l’épicéa, le sapin, le pin sylvestre, le douglas et le mélèze.

Il est surtout utilisé dans la construction des charpentes de grande portée (hangars, halls d’exposition, salles omnisport, voûtes d’églises, etc.) là où une pièce réalisée en bois massif serait limitée en taille et forme.

Procédé de fabrication :

 

 

Ci-après une petite vidéo illustrant les précédents propos :

https://youtu.be/LKvnAZBA_kM

Avantages

Ce type de panneau présente des Lamellé-colléavantages aussi bien esthétiques (on peut retrouver toutes sortes de formes dans les constructions), une très bonne résistance mécanique (flexion, compression, torsion), une très grande résistance au feu et à la chaleur (colle appropriée). On peut l’associer à plusieurs matériaux comme le béton, l’acier … Il a une grande stabilité dimensionnelle.

Comme pour tous travaux, je vous conseille de vous équiper d’un masque, de gants, de lunettes de protection ainsi que si possible, des chaussures de sécurité et de travailler soit en extérieur soit dans une pièce bien ventilée.

Laisser un commentaire