Comment entretenir sa terrasse en bois ?


Est-ce que vous entretenir sa terrasse en boisaimez les journées où vous profitez du soleil sur votre belle terrasse ? Seulement, tous les ans, la question « comment entretenir sa terrasse en bois » se pose. Pour vous éclairer un peu sur le sujet, je vous propose un plan d’action en trois étapes.

Mais avant de vous lancer, rappelez-vous que le bois est un matériau vivant qui évolue au fil du temps. Aussi, les intempéries ainsi que son environnement accéléreront ou non l’apparition d’une teinte grisée sur les lames.entretenir sa terrasse en bois

 1ère étape pour entretenir sa terrasse en bois : le grand nettoyage

Il doit être effectué au moins une fois par an. Dans l’idéal il faut le faire avant la saison estivale, et avant l’hiver. Donc en début et fin de période d’utilisation de votre terrasse !

En effet, pendant la période « creuse », le temps ne va pas être très clément avec votre terrasse. Chutes des feuilles, pluie, neige et tout autre aléa de nos saisons froides feront que de nombreuses impuretés vont ainsi se déposer et favoriser le développement de mousses. Ces mousses risquent d’altérer la surface du bois, et ainsi le rendre glissant dès les premières pluies.

Le nettoyage peut être réalisé au nettoyeur haute pression, mais prenez garde, ce dernier peut très rapidement abimer vos lames. En effet, la pression, trop forte va casser les fibres du bois, et créer des échardes. Certains professionnels peuvent néanmoins préconiser cette méthode. Alors faites attention à la puissance de votre appareil et veillez à en modérer l’utilisation.

La méthode la plus sûre reste l’utilisation d’un savon liquide, type savon noir, dilué dans l’eau, et d’un balais brosse. Ces éléments, couplés à une bonne « huile de coude », vont permettre de nettoyer vos lames sans les abimer.

 

entretenir sa terrasse en bois 2éme étape pour entretenir sa terrasse en bois : le dégrisage

Cette opération n’est pas obligatoire surtout si vous souhaitez avoir une terrasse « vieillie ». En effet, le dégriseur a pour but de redonner la couleur d’origine à votre terrasse. Ses agents actifs vont ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise. L’application de ce produit doit se faire sur une terrasse propre (au moins lavée à l’eau).

Puis, vous pouvez appliquer votre produit en suivant les consignes d’utilisation. Laissez-le agir. Lorsque le temps indiqué est écoulé, il suffit d’un simple passage au jet d’eau pour redonner à votre terrasse sa couleur d’origine.

3ème étape pour entretenir sa terrasse en bois : la protection

Il existe plusieurs produits pour protéger votre terrasse : la lasure, l’huile de lin, le saturateur.

Le plus adapté à cette utilisation, reste le saturateur. C’est un véritable produit de prévention et de mise en valeur de votre bois. En effet, un saturateur est un produit qui permet de faire ressortir la pigmentation du bois. S’il a été appliqué sur bois neuf juste après la pose, il permet de redonner à la terrasse sa teinte d’origine avant qu’il ne grise. Il existe en version incolore ou teintée, selon la finition souhaitée (miel – foncé – gris ou autre).

 

Je vous propose les conseils d’Eurodouglas pour appliquer correctement le produit :

entretenir sa terrasse en bois

Laisser un commentaire